Structure

Le square Charles Laurent comporte 16 copropriétés :

le square "ancien", construit en 1929, regroupe les 1, 2, 4, 6, 9 et 11 square ;
le 13 square est un immeuble construit en 1950 dont l'arrière donne sur la rue Lecourbe ;
le square "récent", construit en 1972, regroupe les 3, 5, 5bis, 7, 7bis square, le 5 Villa Poirier, le 104 rue Lecourbe, les "multivolumes" (maisons individuelles en duplex) des 3, 3bis, 7ter et du 8 au 20 square, ainsi que les parkings qui constituent une copropriété à part entière.

Ces copropriétés sont regroupées au sein d'une ASL (Association Syndicale Libre) administrée par un conseil de surveillance composé des représentants de chaque copropriété. Ce conseil de surveillance élit en son sein un président et un vice-président.

Une assemblée générale de l'association syndicale, composée des conseils syndicaux de chaque copropriété, se réunit ordinairement une fois par an. Elle prend connaissance du rapport du conseil de surveillance, nomme un gérant (actuellement la société Atrium Gestion), approuve les comptes de l'association, vote le budget de l'année à venir et décide des grands travaux à engager.

Le périmètre de l'ASL Square Charles Laurent est défini par un État Descriptif de Division Volumétrique datant du 4 mai 1994. Selon ses statuts, cette ASL doit assurer notamment le gardiennage de l'ensemble de la résidence ainsi que la gestion, la propreté, l'entretien et la maintenance des équipements collectifs (lieux de passage, jardins, chaufferies, etc.). Elle est propriétaire de certains lots immobiliers au sein de la résidence (logement de fonction du régisseur, bureau du régisseur, salle de réunion, chaufferies, locaux divers).
Les ASL sont actuellement régies par une ordonnance du 1er juillet 2004 et son décret d'application du 3 mai 2006 ainsi que par leurs statuts.

Organisation

L'actuel conseil de surveillance a décidé de structurer les bonnes volontés des copropriétaires en commissions et groupes de travail qui préparent les dossiers dans chaque thématique et nourrissent sa réflexion.

Commission Finance, Chauffage, Travaux, Espaces verts, Propreté, Vie sociale, Info/web… Une quinzaine de copropriétaires s'investissent actuellement dans la gestion de notre square et mettent bénévolement leurs compétences au service de la collectivité.

 

Syndic

La société Atrium Gestion agit en tant que gérant de l'ASL et comme syndic de (presque) toutes les copropriétés du square.

Atrium Gestion
4 rue d'Argenson 75008 Paris.
Tel : 01 56 59 25 00
Atrium Gestion
 

La copropriété du 104 rue Lecourbe, également membre de l'ASL, est gérée par un autre syndic :

G.Immo
193 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris
Tel : 01 53 26 42 60
G.Immo